photographie



PANORAMA


“La peinture, dans sa volonté de représenter l’ensemble du spectacle, en faisait une représentation beaucoup plus précise que la photographie, qui va la remplacer.”

d’après Jean-Marie Villégier
extrait de La photographie de théâtre ou la mémoire de l’éphémère
de Chantal Meyer-Plantureux


    • Je perçois chaque spectacle comme un paysage avec son immobilité propre : la salle, la scénographie et la vie qui lʼanime : les acteurs, la dramaturgie. Cʼest à partir des ces deux éléments et du sentiment quʼils nʼétaient pas dissociables, que jʼai réalisé cette série dʼimages panoramiques au théâtre.

    Pour cela jʼai arrêté de cadrer mes images, tout du moins jʼai choisi dʼêtre le plus respectueux possible de la mise en scène en cadrant le spectacle dans sa totalité.

    On pourrait alors croire que le photographe disparait, sʼefface devant lʼévénement, mais je crois quʼil nʼen nʼest rien. Cʼest là, je pense, dans cette disparition apparente de lʼopérateur que réside le moteur profond de cette série.
Car si le cadre sʼimpose à lui, lʼinstant de la prise de vue, la sélection des images, le travail de restitution de chacune dʼelles lui appartiennent entièrement
    • Chaque image est conçue comme un tableau.

    En amont des représentation plusieurs entretiens avec lʼéquipe artistique me permettent de trouver ma position dans le paysage: quelle montagne ? quel panorama ? à quels moments ?

    En aval, une sélection précise dʼimages est effectuée. Chaque vue est ensuite recomposée élément par élément, plan par plan : salle, plateau, scénographie, décors, accessoires, acteurs, costumes, lumières. Ce processus figuratif sʼeffectue à partir de mes entretiens avec lʼéquipe de création mais aussi à partir du souvenir direct que jʼai de la représentation, de mon émotion de spectateur.

    En résulte, par production, une série limitée de panoramas, de grands tableaux photographiques.


BOHÈME, NOTRE JEUNESSE
Giacomo Puccini
Pauline Bureau
Opéra Comique • 04.07.2018


TALESTRI, REINE DES AMAZONES
Maria-Antonia Walpurgis
Bérénice Collet
Centre des Bords de Marne • 27.09.2021



JE SUIS UN PAYS
Vincent Macaigne
Nanterre-Amandiers • 24.11.2017






© Pierre Grosbois 2022
75019 PARIS
photo[at]pierregrosbois.com
06 72 73 14 15